Qu'est ce que le Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC)

La définition

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se caractérise par la présence d'obsessions et/ou de compulsions. 

Les obsessions sont des pensées ou des images qui sont vécues comme intrusive, dont le patient ne veut pas mais qui apparaissent quand même et persistent. Elles sont sources de détresse, d'angoisse. Une autre forme typique d'obsession est ce qu'on appelle le besoin impérieux. Dans ces cas là, le patient ne se sent pas angoissé mais se sent obligé de faire un comportement particulier sinon il ne cesse d'y penser.

Nous pouvons donner quelques exemples d'obsessions: la peur persistante d'être contaminé par des microbes, la peur d'aller faire du mal à autrui d'une manière ou d'une autre. Enfin, le besoin d'aligner des affaires qui "reste dans la tête" tant que le patient ne l'a pas fait.

Le TOC se caractérise donc également par des compulsions qui sont des comportements répétitifs et réalisés de manière rigide et dont l'objectif est d'apaiser les obsessions. A titre personnel, je n'ai jamais vu de TOC sans obsession mais la définition internationale prévoit ce cas de figure. 

Quelques exemples de compulsions peuvent être le lavage de main pour apaiser la crainte d'être malade, aligner les nounours jusqu'à ce le besoin de le faire soit apaiser, se réassurer sans cesse auprès d'autrui ou en soi même que l'on va agresser personne.

Tous ces exemples ne sont pas du tout exhaustifs, le TOC peut prendre de multiples formes mais que l'on peut globalement résumer en 3 catégories distinctes.

Les 3 catégories de TOC

1) Le TOC de lavage: Ce TOC se définit essentiellement par sa compulsion qui est celle du lavage. Le patient peut se laver soi même de façon rigide et répétitive ou laver son environnement de façon là encore rigide et répétitive. Ces compulsions peuvent être liées à différentes obsessions: 

  • Une crainte de la contamination par différents microbes ou une crainte de tomber de malade, ce qui revient peu ou prou à la même chose. Cette obsession est la plus fréquente dans le TOC de lavage
  • Une crainte d'un malheur, par exemple lorsque le patient a une mauvaise pensée, il se doit de se laver les mains. Cette obsession est déjà nettement plus rare dans le cas du TOC de lavage
  • Un sentiment de dégout: cette fois, aucune crainte ou peur n'est retrouvée mais plutôt un sentiment de dégout intense à la vue ou au toucher d'éléments spécifiques. Cette forme d'obsession pourrait être reliée dans une certaine mesure au "just right" que l'on verra plus bas et est plus fréquente que l'obsession de malheur.
  • Enfin une crainte simple d'être sale parfois accompagnée de répandre cette saleté un peu partout. Cette obsession est à peu près aussi fréquente que la précédente.

Un enfant refusant de se laver peut présenter un TOC de lavage! En effet, les douches et autres lavages peuvent être si chronophages que certains patients préfèreront ne plus sortir de chez eux, ou ne plus rien toucher et ne plus se laver. Encore plus étranges, certains patients préfèrent rester sales "définitivement" plutôt que d'être de nouveau propre et prendre le risque de se salir de nouveau. Il peut donc y avoir de l'évitement, ce qui en pratique clinique, est difficile à quantifier objectivement (répondre à la question: "combien de temps passes tu sous la douche" est plus bien simple que de répondre à "combien de temps passes tu à éviter de te doucher").

2) Le TOC de symétrie ou "just right": ce TOC se définit là encore essentiellement par sa compulsion. Il est souvent moins bien compris que le précédent et fait régulièrement l'objet d'incompréhension. Les compulsions dans ce TOC sont de différents ordres qui relèvent tous de l'exactitude:

  • Le fait de devoir aligner les objets d'une manière précise, par exemple de manière symétrique. Il peut s'agir d'enfants qui exigent que les rideaux de leur fenêtre soient tirés à exactement la moitié de la fenêtre. 
  • Le fait de devoir répéter les choses selon un certain nombre: ça peut être répéter des questions ou des phrases ou des mots comme répéter des actions de la vie quotidienne telles qu'allumer la lumière, franchir plusieurs fois le seuil d'une porte, s'asseoir et de se lever plusieurs fois d'affilée etc... Il peut également s'agir de patients qui doivent mettre le volume de la télé sur 26 ou 12 très exactement.
  • Le fait de devoir revenir en arrière lorsque les patients regardent un film car ils ont le besoin d'être certain d'avoir parfaitement compris. De la même manière, me fait de faire répéter les parents encore et encore pour être certain d'avoir bien compris.
  • Le fait de devoir écrire exactement comme il faut. C'est très fréquent dans le TOC de l'enfant et ça s'accompagne souvent, contrairement à ce que l'on pourrait croire, de cahier très mal tenus. En effet, les enfants voulant écrire exactement comme il faut avec des lettres formées comme il faut se retrouvent à beaucoup raturer. Ils sont parfois incapables de prendre des notes par anticipation de l'énergie nécessaire pour devoir écrire de nouveau.
  • Le fait de devoir équilibrer est également fréquent. Il s'agit d'enfants qui doivent toucher à droite d'un objet s'ils ont touché l'objet à gauche, d'enfants qui doivent regarder à droite d'un poteau s'ils ont regardé à gauche.

La liste des compulsions de ce TOC pourrait être encore très longue tant il prend des formes différentes. Les obsessions qui sous tendent ces compulsions sont essentiellement de 2 sortes:

  • Les pensées magiques, c'est à dire la crainte irrationnelle d'un malheur si la compulsion n'est pas faite correctement. Ces malheurs sont aussi variés et étranges que le fait d'avoir un parent malade, une mauvaise note, une maladie, ressembler à un camarade que l'on n'apprécie ou au SDF que l'on croise, de ne plus être soi même etc...
  • Le "just right", "urge" ou besoin impérieux. Il s'agit d'une obsession qui n'est pas associée à une crainte mais à un sentiment de complétude avec un besoin inexplicable de réaliser la compulsion tant que ce sentiment de complétude n'est pas atteint. Les patients peuvent dire par exemple: "je dois aligner mes rideaux parce que tant que je ne l'ai pas fait, le besoin reste dans la tête, mais il ne se passerait rien de particulier si je ne le faisais pas sinon que je n'arriverais pas à m'endormir parce que ce besoin resterait dans ma tête". Il ne sont donc pas anxieux et c'est probablement la raison pour laquelle le TOC est devenue une entité distincte des troubles anxieux autres.

Ce type de TOC amène régulièrement et à tort au diagnostic de schizophrénie. Faites donc attention!

3) Les pensées taboues: ce TOC se caractérise cette fois ci essentiellement par ces obsessions bien que des compulsions puissent, et d'ailleurs, sont présentes. Les obsessions de ce TOC touchent tout ce qui est supposément rejeté socialement; on retrouvera ainsi:

  • La peur de tuer
  • La peur de violer
  • La peur de changer de sexualité: devenir homosexuel, hétérosexuel, pédophile, zoophile etc...
  • La peur d'agresser
  • La peur de perdre le contrôle et de se mettre à pousser des cris ce qui attirerait un sentiment de honte

La liste n'est bien sûr pas exhaustive et pourrait se résumer en une peur de perdre le contrôle qui entrainerait un rejet social ou une action répréhensible. Attention, les patients ne passent pas à l'acte. En effet, c'est parce qu'ils désapprouvent eux même ces pensées qu'elles les angoissent terriblement. On pourrait résumer en disant: ils en ont tellement pas envie, qu'ils en sont terrifiés! Le passage à l'acte doit faire réfléchir, presque par définition, à la réalité du TOC.

Les compulsions sont souvent bien plus masquées que dans les autres formes de TOC. Elles peuvent consister en:

  • Des demandes répétitives de réassurance avec la même question posée 100 fois avec parfois, mais pas nécessairement, l'attente d'une réponse précise (aspect répétitif et rigide)
  • Des vérifications répétées: regard, exposition, test, par exemple sortir dans la rue pour vérifier qu'on est pas réellement attiré par les hommes, vérifications multiples sur internet etc... Cela est bien évidemment plus difficile à remarquer des lavages répétitifs
  • Réassurance mentale avec tentative de détourner la pensée
  • Rituels tels que les répétitions décrites plus haut, compter mentalement etc...
  • Dispositions répétées pour éviter que le pire arrive, comme par exemple aller se rendre à la police (alors qu'on a rien fait!), retourner tous les couteaux, s'éloigner des gens qu'on croise dans la rue, prise de photos des endroits où l'on passe pour montrer à se rassurer auprès de ses parents que l'on a tué personne etc...

Ce type de TOC amène parfois à des errances diagnostiques graves, à type de conclusion à tort qu'un patient est un danger pour autrui, avec aboutissement à des signalements et autres procédures impactant très fortement et négativement le patient.

 

Il est bien évident que ces trois dimensions peuvent s'articuler entre elles et se retrouvaient chez un même patient. De plus, elles peuvent se chevaucher en partie, un patient peut par exemple présenter des compulsions de lavage dans un contexte dans un contexte de pensées tabous de telle sorte par exemple que pour se débarrasser d'une crainte de devenir assassin, le patient peut se rassurer en se lavant les mains.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.