Le Cerveau
 

Introduction

Le Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC) de votre enfant est lié à son cerveau! Ceci ne préjuge en rien des causes de son TOC mais ceci signifie qu'in fine, c'est le cerveau de votre enfant qui souffre. Pour comprendre la suite, on va commencer par présenter quelques éléments à connaitre concernant le cerveau. Vous pourrez revenir à cette partie si des termes scientifiques vous échappent au cours des différentes articles.

Les neurones

Les neurones sont les cellules du cerveau. Les cellules sont comme de petits ballons plein d'eau avec du gras à la place du plastique du ballon. Au sein de ces cellules est situé le noyau contenant toute l'information (l'ADN) dont la cellule aura besoin pour ses fonctions. Ainsi, au sein du neurone, on retrouvera toute l'information nécessaire par exemple à la synthèse de neurotransmetteurs. 

Les neurones sont composés d'un corps cellulaire, qui ressemble à une grosse boule. Autour de cette grosse boule on a de fines extension cette boule, comme des épines, que l'on appelle les dendrites. Enfin, on retrouve une dendrite particulière, très longue, que l'on appelle l'axone. Le message électrique envoyé par le neurone circulera le long de l'axone et sera récupéré par le neurone suivant au niveau d'une des de ses dendrites.

Ces neurones sont les principales cellules du cerveau qui permettent à ce dernier de fonctionner. Ils communiquent entre eux via les neurotransmetteurs qui sont de petites molécules voyageant d'un neurone à l'autre et permettant la transmission d'une information électrique d'un neurone à l'autre. Ces neurotransmetteurs voyagent au sein de la synapse qui correspond à un petit espace situé entre deux neurones où se déroule la transmission de l'information.

Parmi ces neurotransmetteurs, on retrouve principalement le glutamate, qui permet au neurone de "s'allumer", c'est à dire de conduire un courant électrique, et le GABA qui, au contraire, "éteint" le neurone, c'est à dire l'empêche de conduire un courant électrique et donc de transmettre une information. Ces deux neurotransmetteurs voient leur effet modulé par d'autres neurotransmetteurs telles que la sérotonine ou encore la dopamine qui permettent de limiter ou d'augmenter l'effet du glutamate ou du GABA. Dans le cas du TOC, la sérotonine, dont les patients ne manquent pas, permettrait de freiner les effets d'un excès de glutamate présent dans le cerveau des patients.

Created with BioRender.com

L'anatomie du cerveau

Le cerveau est donc constitué de neurones. Ces neurones recouvrent toute la surface extérieure du cerveau, mais sont aussi présents au sein du cerveau dans ce que l'on appelle les noyaux gris profonds. Entre les régions où sont situés les neurones, régions que l'on appelle la matière grise, nous retrouvons les axones. Les régions composées essentiellement d'axones s'appellent la matière blanche. Les informations circulent donc d'une région de la matière grise (cortex ou noyaux gris profonds) à une autre via matière blanche.

Created with BioRender.com

Les boucles cortico-striatales

Les boucles cortico-striatales désignent des boucles neuronales reliant le cortex aux noyaux gris centraux. On reviendra, dans la partie cerveau du TOC, sur le pourquoi on utilise le terme striatal. Comme vous l'avez compris, les neurones se transmettent des informations électriques via les synapses qui voient transiter les neurotransmetteurs d'un neurone à l'autre. Imaginez un système de 3 neurones: le neurones A envoie de l'information au neurone B qui lui même envoie de l'information au neurone C qui lui même envoie de l'information au neurone A. Vous avez une boucle neuronale qui s'est constitués. Il existe de telles boucles entre le cortex et les noyaux gris centraux avec des neurones qui envoient des messages aux noyaux gris centraux qui eux mêmes renvoient des messages au cortex, c'est ce que l'on appelle les boucle cortico-striatales. Dans le cas du TOC, ces boucles sont trop actives, c'est à dire qu'elles transmettent "trop" d'informations, que le courant électrique est trop fort au sein de ces boucles.

Created with BioRender.com

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.